QUE SIGNIFIE LE MOT « PARFUM » ?

Le mot « parfum » vient du latin "per fumum", ce qui signifie « à travers la fumée ». Dans les temples romains de l’Antiquité, on plaçait sur des charbons ardents, à titre d’offrandes pour les dieux, des fleurs écrasées, des feuilles, des copeaux de bois, des épices et des résines aromatiques afin de diffuser leurs odeurs « à travers la fumée ».

QUE SONT LES « NOTES » D’UN PARFUM ?

Les notes sont les différentes phases d’évolution d'évaporation d’un parfum. Il existe donc trois notes dans un parfum.

Les notes de TÊTE donnent la première impression d’un parfum. Ce sont les notes les plus légères et volatiles, elles peuvent rester jusqu'à 2h. Ces notes constituent l'accroche et doivent séduire. Ici on utilise les agrumes & les notes vertes.

Les notes de COEUR sont moyennement volatiles, elles permettent d'arrondir le parfum dans son ensemble et durent plusieurs heures. Souvent associer aux senteurs fruitées & sucrées tel que le jasmin, iris, la framboise, ou encore la muscade et la canelle.

Les notes de FOND déterminent le caractère principal du parfum et durent plusieurs jours, elles sont par conséquent très peu volatiles & très tenaces. On utilise alors du musc, du bois de santal & du patchouli par exemple.

OÙ FAUT-IL APPLIQUER UN PARFUM ?

« Là où vous souhaitez être embrassée », disait Coco Chanel...

À savoir que l'on a tendance à appliquer le parfum sur notre peau et à le frictionner. Alors que ce dernier à un caractère bien définie, en faisant cette vieille habitude vous détruisez les molécules du parfum et son odeur que vous aimez tant par conséquent.

À la place vous pouvez vaporiser directement votre parfum sur votre peau sans le "frotter" par derrière avec vos poignets.

Vous pouvez aussi appliquer votre parfum sur les habits, ce dernier tiendra plus longtemps. De plus le parfum rend votre peau photosensible faites attention quand vous vous exposez au soleil ! Il est par conséquent plus judicieux de vaporizer votre parfait sur vos habits.

Il est préferable de vaporiser le parfum à 20 cm environ de vous. Le parfum tiendra plus longtemps s’il est vaporisé de manière homogène sur une zone large plutôt que généreusement sur une petite zone.

Faut-il se frotter les poignets l’un contre l’autre pour sécher le parfum ? Non – cela abîme les notes et émousse leur développement.

Les parfums suivent un mouvement ascendant – il faut donc les appliquer sur plusieurs points de pulsation, et pas juste la base de la gorge par exemple. Une vaporisation à l’arrière du genou est particulièrement efficace. Lorsque vous vous déplacez, la chaleur corporelle fait s’élever le parfum jusqu’à votre nez.

OÙ SE TROUVENT MES POINTS DE PULSATION ?

A l’intérieur des poignets, dans le coude, sur les tempes, sous le lobe de l’oreille (et non derrière), dans le creux du cou, à la base de la gorge, à l’arrière des genoux et partout où vous sentez le battement de votre cœur.

SI JE METS DU PARFUM LE MATIN, TIENDRA-T-IL TOUTE LA JOURNÉE ?

Le fait de ne plus sentir son parfum revêt en fait d'un processus physiologique de l'olfaction. Avec sa propre odeur, la stimulation de nos capteurs olfactifs est permanente. C'est aussi le cas de l'odeur de notre maison, ou d'un parfum que l'onporte très souvent.

PUIS-JE RAFRAÎCHIR MON ODORAT SI MON NEZ SATURE LORSQUE J’ESSAIE DES PARFUMS ?

Oui. Essayez de renifler des grains de café ou l’intérieur de votre coude. Il semble que cela dégage le nez.

EAU DE PARFUM ET PARFUM, LA DIFFÉRENCE ?

Il existe 5 types de produits finis différents.

Les extraits de parfum : contiennent au minimum 20% de l'extrait parfumant & peuvent en contenir la totalité. Il sont souvent très lourds & capiteux & tiennent plusieurs jours.

Les parfums : sont constitués de 16% à 20% d'extrait parfumant. Assez capiteux, ils permettent d'avoir un bon compromis entre les extraits de parfums et les eaux de parfums.

Les eaux de parfum : contiennent de 10% à 12% d'extrait. Elles sont plus délicates que les parfums, et reprennent leurs notes avec une identitée plus générale.

Les eaux de toilette : sont plus légères et moins tenances encore que les eaux de parfum, elles contiennent 6% à 8% d'extrait. Ce sont des formules simplifiées de parfums.

Les eaux de colognes : très riches en notes hespéridés & contiennent 4% à 5% d'extrait.