F.A.Q
QUE SIGNIFIE LE MOT « PARFUM » ?
Le mot « parfum » vient du latinper fumum, ce qui signifie « à travers la fumée ». Dans les temples romains de l’Antiquité, on plaçait sur des charbons ardents, à titre d’offrandes pour les dieux, des fleurs écrasées, des feuilles, des copeaux de bois, des épices et des résines aromatiques. Leurs effluves se dégageaientper fumum – « à travers la fumée ».
QUE SONT LES « NOTES » D’UN PARFUM ?
Les notes sont les différentes phases d’évolution des effluves d’un parfum lorsque vous le vaporisez sur votre peau. Chacune de ces phases, ou groupe de « notes », est assortie d’un degré de volatilité différent.
Les notes de tête donnent la première impression d’un parfum. Ce sont les notes les plus légères et volatiles, qui éclatent sur la peau lorsque vous vaporisez le parfum, ou encore la senteur fraîche qui se dégage lorsque l’on ouvre un flacon. Très volatiles, les notes de tête disparaissent en général après 10 à 15 minutes.
Notes de tête typiques : bergamote, huiles d’agrumes, aldéhydes
Lorsque les notes de tête disparaissent, ce sont les notes de cœur du parfum qui s’épanouissent sur votre peau, et durent en moyenne 3 à 4 heures. Ce sont des senteurs de volatilité moyenne, qui donnent personnalité et caractère à la composition et créent l’aura qui donne son thème dominant au parfum.
Notes de cœur typiques : rose, jasmin, tubéreuse et la plupart des fleurs
Ce thème est accentué et fixé par la note de fond, qui contient l’âme du parfum. Plus lourdes et moins volatiles, ces notes forment la base du parfum et lui donnent profondeur et ténacité. C’est grâce aux notes de fond que l’on se souvient du parfum ; en outre, elles l’aident à rester sur la peau.
Notes de fond typiques : musc, ambre, mousse de chêne, vanille, bois
OÙ FAUT-IL APPLIQUER UN PARFUM ?
« Là où vous souhaitez être embrassée », disait Coco Chanel … ou alors, là où la peau est plus chaude, car la chaleur aide à diffuser et à amplifier les arômes d’un parfum. Les « points de pulsation » (voir ci-dessous), réchauffés par la bonne circulation du sang, proche de la surface de la peau, sont des activateurs parfaits pour le parfum.
Vaporisez le parfum à 20 cm environ de votre peau. Le parfum tiendra plus longtemps s’il est vaporisé de manière homogène sur une zone large plutôt que généreusement sur une petite zone.
Faut-il se frotter les poignets l’un contre l’autre pour sécher le parfum ? Non – cela abîme les notes et émousse leur développement.
Les parfums suivent un mouvement ascendant – il faut donc les appliquer sur plusieurs points de pulsation, et pas juste la base de la gorge par exemple. Une vaporisation à l’arrière du genou est particulièrement efficace. Lorsque vous vous déplacez, la chaleur corporelle fait s’élever le parfum jusqu’à votre nez.
OÙ SE TROUVENT MES POINTS DE PULSATION ?
A l’intérieur des poignets, dans le coude, sur les tempes, sous le lobe de l’oreille (et non derrière), dans le creux du cou, bien chaud, à la base de la gorge, à l’arrière des genoux et partout où vous sentez le battement de votre cœur.
SI JE METS DU PARFUM LE MATIN, TIENDRA-T-IL TOUTE LA JOURNÉE ?
Non. Une seule vaporisation le matin ne suffit pas pour toute la journée. Vous devrez probablement réappliquer du parfum trois ou quatre fois au cours de la journée. N’oubliez pas non plus que le parfum s’évapore plus rapidement en altitude ou par temps froid, mais qu’il dure plus longtemps lors des journées chaudes ou étouffantes.
Quant à la quantité de parfum à appliquer, elle dépend de votre peau. Certaines peaux retiennent mieux le parfum que d’autres. Faites des essais. Appliquez jusqu’a sept vaporisations à la fois : une de chaque côté du cou, à l’arrière des genoux, sur les poignets et une au milieu de la poitrine.
PUIS-JE RAFRAÎCHIR MON ODORAT SI MON NEZ SATURE LORSQUE J’ESSAIE DES PARFUMS ?
Oui. Essayez de renifler des grains de café ou l’intérieur de votre coude. Il semble que cela dégage le nez.